Le Canyon du Soussouéou

Retour page canyoning

Accueil

 

 

 

 

 

           Le Canyon du Soussouéou est un des plus célèbres de la Vallée d'Ossau.
C'est également un des plus ludiques car il comporte beaucoup de toboggans.
Cette gorge se situe en Haute Vallée d'Ossau, entre Eaux-Chaudes et Gabas.

La descente du canyon du Soussouéou est réglementée  (barrages hydro-électriques en amont) : elle n'est possible qu'entre le 15 juin et le 30 septembre sous réserve que les informations données la veille soit favorables quant au risque de lâchers d'eau.

Le canyon est varié et aquatique, c'est un des rares qui est creusé dans du granit : ceci donne des configurations de cascades inclinées, propices pour s'y laisser glisser.
Le parcours comporte une descente de cascade en rappel (11 mètres), voire deux lorsqu'on préfère la corde au sauts.

Il n'y a pas de route pour atteindre le départ du canyon.
25 mn de marche d'approche, 2 bonnes heures de descentes, retour au parking immédiat. Soit 4 heures en comptant la préparation.

Bonus : pour ceux qui sont avides de sensations aquatiques, à certaines période de l'été (en général mi-juillet) le débit dans le canyon peut être multiplié par 4 ou 5 (en fait l'eau n'est plus captée par le barrage).
Avec un débit de 300 ou 400 litres /seconde (au lieu de 80), la pratique devient plus sportive et une bonne aisance dans l'eau est recommandée.
Dans ces conditions, il est possible que la descente soit proposée uniquement en formule journée car elle prend beaucoup plus de temps.



le premier toboggan du Soussouéou

Le même toboggan, vu sous un autre angle ...

même pas mal !

petite cascade

les cascades s'enchaînent

l'arrivée du parcours

 

(haut de page)