Le canyoning

Retour page canyoning

Accueil

 

 

 

 

 

           La descente de canyons, appelée canyoning ou canyonisme, vous permet d'explorer les profondeurs d'un ruisseau creusé dans la montagne.
Entrecoupées de cascades, ces gorges se descendent à pied, à la nage, en glissant sur des toboggans naturels, en rappel ou en sautant dans l'eau des vasques profondes.

Les techniques employées sont donc communes à plusieurs sports d'eau et de montagne :
- la randonnée (ne serait-ce que pour accéder ou revenir du canyon : les canyons ne sont pas toujours creusés aux bord des routes ... et c'est tant mieux !)
- la nage : lorsqu'on a plus pied ... il faut nager, et comme l'eau est souvent fraîche, on est vêtu d'une combinaison néoprène comme en plongée.
- l'escalade et la spéléologie : les canyons se parcourent en général dans le sens de la descente. Les obstacles à franchir sont donc très souvent des cascades à descendre en rappel (avec des cordes).

Où pratique t'on ?
- En demi-journée et journée, mon terrain de jeu favori est la vallée d'Ossau (Laruns - Pyrénées-Atlantiques, au sud de Pau).
- Les vallées voisines (de Gavarnie au Pays Basque) comportent également des canyons intéressants de tout niveau.
- Week-end et stages : Espagne (Sierra de Guara - Aragon) : voir mon site spécialement dédié à la Sierra de Guara : www.canyoning-espagne.blogspot.fr

Quand pratique t'on ?
Côté français : les canyons les plus aquatiques de la vallée d'Ossau ne sont accessibles qu'à partir de mi-juin et jusqu'à mi-octobre. Toutefois, certains sites peuvent être parcourus à partir de début avril et jusqu'en novembre.
Côté espagnol : le climat plus sec et ensoleillé de l'Espagne permet d'avoir accès à une majorité de canyons de début avril à novembre.

Matériel fourni :
Combinaisons isothermiques intégrales, chaussettes néoprènes, harnais équipés, casques, matériel de progression et de sécurité (cordes, mousquetons, etc.), sac de transport, bidons étanches.

Prévoir :
- Chaussures légères, si possible montantes, convenant pour la marche en terrain accidenté et pouvant être mouillées.
- Maillot de bain
- Attaches-lunettes
- Serviette de bain

Conditions :
- minimum 8 à 12 ans en fonction des sites
- savoir nager
- prévenir en cas d'antécédents médicaux

Niveaux :
Je vous propose des sorties pour tous les niveaux :
- initiation : pour les novices souhaitant goûter aux joies d'une activité ludique et variée
- perfectionnement : pour ceux ayant déjà une connaissance des sports de montagne et qui veulent se former pour acquérir une autonomie.

(haut de page)

retour page canyoning